Tarass Boulba et le CO2

Publié le par konk

Taras Boulba et le CO2

Je publie le texte de Taras Boulba parce que j'ai peur que tout le monde ne l'ait pas lu:

Liminarités :
Le CO2 est un gaz à effet de serre, c'est à dire un gaz qui contribue à isoler la Terre de l'Espace en ce qui concerne les échanges thermiques (le soleil chauffe moins, la Terre dissipe moins). Il est composé d’un atome de carbone, carbone qui entre également dans la composition de la Matière Organique, et dans la composition de nombreuses roches, notamment calcaires (CaCO3).

Voyage dans la 4ème dimension (le temps)
En Arctique, Il y a 140 000 ans, la teneur en CO2 dans l'atmosphère était très faible (environ 200 ppmv). Il y a 130 000 ans, soit "seulement" 10 000 après, la teneur était de 290 ppmv, c'est à dire un peu supérieur à celle d'aujourd'hui. Elle a ensuite progressivement baissé pour atteindre de nouveau 200 ppmv il ya de ça environ 20 000 ans, puis de nouveau brusquement augmenté pour atteindre aujourd'hui 290 ppmv (c'est clair?).
Pour faire rapide, on dira que la teneur en CH4 a évolué de la même manière, les pics de température correspondant aux pics de CO2 et de CH4. Ce sont ce que l'on appelle les cycles glaciaires/interglaciaires.

Si l'on pousse le voyage un peu plus loin dans le temps (pour ceux qui osent dépasser le Déluge de Noé), on constate que, probablement, la teneur en CO2 de l'atmosphère de l'Ordovicien (-500 / -430 Millions d'années) et du Jurassique (200 Ma) était respectivement 20 fois et 5 fois supérieure à la concentration actuelle. D'ailleurs, le Cambrien-Ordovicien, comme la période Trias-Jurassique sont connues pour leurs températures élevées (environ 22°C de moyenne mondiale contre 15°C à l'heure actuelle).

Où l'on cherche les raisons
Si l’on s’attache à rechercher les causes des variations de teneur en CO2 dans l’atmosphère (sans disserter sur la corrélation des variations de températures), on admet que la très forte chute de sa concentration qui suit l’Ordovicien (au Carbonifère-Permien, cad vers 300 Ma) est liée à l’explosion du règne végétal continental, et au piégeage du carbone pour constituer la biomasse de ces immenses forêts primaires. La végétalisation de la surface de la Terre a donc généré une chute de la teneur en CO2 atm pour l’amener à des valeurs proches de l’actuel. Voilà une première explication. L’augmentation du CO2 atm au Jurassique est expliquée, selon les auteurs, par les pets des dinosaures herbivores (400 litres par jour et par vache, imaginez un diplodocus…), par l’activité volcanique générée par l’ouverture d’un océan (Téthys), par une diminution de l’activité phytoplanctonique dans les océans, et plein d’autres propositions, toutes plus globales (c'est-à-dire mondiales) les unes que les autres. Au Crétacé, la période qui suit immédiatement le Jurassique, la teneur en CO2 atm a la gentillesse de diminuer de nouveau pour me permettre d’illustrer le rôle du piégeage du carbone par les océans pour la confection des roches sédimentaires (Crétacé = Craie), ainsi que le rôle des variations du niveau marin relatif…

Où l'on se pose des questions en passant
Le charbon et le pétrole que nous utilisons actuellement sont donc constitués du carbone prélevé dans l’atmosphère de l’aire primaire. C’est donc effectivement un surplus de dégazage qui n’aurait sans doute pas été réalisé aussi vite sans l’intervention de l’homme. D’un autre côté, en explosant en 1991, le Pinatubo a éjecté en quelques jours dans l’atmosphère 10 km cube de cendres, CO2, souffre, H2O etc…. La conséquence officielle a été une chute de la température (hiver volcanique). Peut-on expliquer pourquoi lorsqu’un volcan envoie des gaz à effet de serre dans l’atmosphère la température baisse, mais quand c’est l’Homme qui s’y colle, la température augmente ???

La remontée de la teneur en CO2 au cours du Jurassique, bien que moins forte (seulement 5 fois la concentration actuelle) génère une hausse de la température équivalente à celle de l’Ordovicien. Y aurait-il une température seuil au-delà de laquelle on ne peut aller ? Existe-t-il des mécanismes tampons d’autorégulation ? That is the question, comme disait Marlon Brando…

Le principal gaz a effet de serre présent dans l’atmosphère (en quantité et en « efficacité ») est la vapeur d’eau. Or Aman Imam, l’Eau, c’est la Vie et Water is Life. Peut-elle également être la Mort ? Faut-il pendre ceux qui la protègent ?

Où l'on retrouve la théorie du moustique suisse…
Je manque de temps pour développer toute les théories, ni même mon propre avis sur la question du réchauffement climatique. Par contre, j’étais intervenu pour conforter ce cher konk dans ses digressions post-helvètes sur la nature totalement anthropocentriste de l’approche médiatisée des changements climatiques. Les phénomènes géologiques, à l’échelle des temps géologiques comme à l’échelle journalière, sont évidemment beaucoup plus efficaces pour modifier le climat que nos pauvres pots d’échappements, fussent-ils des milliards. La remontée du niveau marin sur les côtes françaises méditerranéenne est en moyenne de 1mm/an, sans changement notable depuis plus de 6000 ans (peut être même une phase d’accélération autour de 4000 ans BP mais maintenant ça ralentit), ce qui ennoie progressivement le plateau du Golfe du Lion qui était à découvert voilà encore 10 000 ans. Va-t-on incriminer les pets des hommes préhistoriques (qui parait-il mangeaient beaucoup d’escargots) ? Est-ce encore la faute du sus-cité Noé et de son arche à moteur diesel ? La culture du flageolet est-elle un crime contre l’humanité ? Les Sud-Américains doivent-ils être soumis à une taxe pour mangeage de Chili prohibé ?


Où l'on propose une explication du suivisme des scientifiques
Selon de nombreux travaux, en tenant compte de la cyclicité des glaciations qui fonctionne depuis le début du Quaternaire (1 800 000 ans), la théorie aurait voulu que nous abordions une période de refroidissement climatique. Ce qui ne semble pas être le cas à l'échelle biséculaire. Lorsque les lobbies politico-financiers ont accaparé cette affaire de réchauffement climatique pour la monter en épingle, de nombreux scientifiques ont suivi simplement parce que,1/ l’alibi scientifique était donné par cette divergence entre prédiction théorique et observations/mesures, et 2/ parce qu’en tant que chercheur fonctionnaire, et comme tous les gens de mon espèce, l’état m’octroie allègrement (le terme est voulu) 1000 euros par an (en plus de mon salaire pas mirobolant) pour faire de la recherche (ce qui paye à peu près les timbres, les photocopies, le téléphone et le chauffage). Alors lorsqu’une petite poule aux œufs d’or comme celle-ci se présente, comme toute espèce qui cherche à survivre, le chercheur-fonctionnaire est prêt à vendre son âme…

Si vous saviez a quel point j’attends inondations, séismes ou raz-de-marée…




PS : pour les feux de tourbières, ce sont surtout des gaz qui brûlent, et effectivement ça peut durer longtemps, selon les variations saisonnières (saison des pluies....). Un feu de forêt transforme du Carbone organique en CO2 atm, et un arbre peut ne pas être dégradé entièrement une fois mort (cf le charbon). La photosynthèse permet la transformation du CO2 atm en biomasse (exemple la formule de la cellulose est C6H10O5, soit 6 atomes de carbone pour faire une molécule de Cellulose...)

Publié dans konktextes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Thank you Tarass Boulba for that enlightning article. In NZ we have a huge problem with CO2. You my know ,NZ depends largely on the production of lamb and beef. There is concern about the emission of the gas the cowdung has on the large hole in the ozon layer which hangs over the antartic and NZ. ( in summer we have to watch our skin, as the uv levers are so high now, that one starts burning after about 15 mins) .I live near a vast lake, lake Taupo and the cow dung affects the lake aswell. The nutrients from the dung seep through the soil into the lake and consequently the weeds have 'expoded' As a swimmer and ocasional diver I have seen this. It is a worry, as lake Taupo is one of our biggest tourist attractions for its fishing and other water activities. The farmers near the lake have now been asked to move their cattle further away from the lake, which ofcourse creates a few problems again. After reading your article and your summary (Times of london) I feel we really are -as we say here-:" caugth between a rock and a hard place"  I might have to put away my bike now....Thank you again. 
Répondre
T
Faire ses courses à pied contribue au réchauffement climatique<br /> Faire ses courses à pied contribue plus au réchauffement climatique que de les faire en voiture. De nos jours, la production alimentaire consomme tellement d’énergie que les émissions de carbone nécessaires pour fournir suffisamment de calories à une personne afin qu’elle puisse marcher jusqu’au magasin sont supérieures à celles émises par une voiture qui roulerait sur la même distance. De fait, si les humains pouvaient faire moins de sport, manger moins et passer la plus grande partie de leur journée à somnoler sur leur canapé, cela aurait une influence bénéfique sur l’effet de serre. Bien sûr, il faudrait aussi qu’ils se souviennent d’éteindre leur télévision au lieu de la mettre en veille.<br /> Ces calculs sont le fait de Chris Goodall, écologiste réputé, auteur de l’ouvrage HOW TO LIVE A LOW-CARBON LIFE, et s’appuyant sur la production de gaz à effet de serre produits par l’agriculture intensive en Europe. “En Grande Bretagne, une voiture standard qui roule sur 5 Km rejettera environ 0.9 Kg de CO2 dans l’atmosphère,” explique t’il en se basant sur les chiffres fournis par le gouvernement et le panel sur le réchauffement climatique. “Si, au lieu de prendre votre voiture, vous décidez de marcher ou de faire du vélo, il vous faudra brûler environ 180 calories pour faire cet effort. Pour les compenser, vous devrez manger environ 100g de boeuf. Mais pour fabriquer ces 100 g de viande, il aura fallu rejeter environ 3,6 Kg de CO2, soit quatre fois plus que la voiture. C’est un fait troublant, mais si vous faites beaucoup de sport et que vous mangez pour compenser l’énergie que vous avez brûlée, ce n’est pas très bon pour l’atmosphère de la planète. Paradoxalement, si vous mangiez moins et utilisiez votre voiture plus souvent, ce serait mieux pour lutter contre le réchauffement climatique.”<br /> M. Goodall, candidat des Verts pour la circonscription de Oxford West & Abingdon, n’est pas le seul chercheur a remettre en question un certain nombre de certitudes sur l’environnement. L’administration ferroviaire du gouvernement britannique (Rail Safety and Standards Board) a démontré que pour une famille moyenne, le fait de prendre un train tracté par une locomotive diesel train est deux fois plus polluant que si la famille avait fait le même trajet en voiture. Et quand vous faites vos courses, le fait d’utiliser des sacs en papier plutôt que des sacs en plastique est beaucoup plus nocif pour l’environnement de la planète étant donné que la fabrication de sacs en papier génère plus de gaz à effet de serre. Sans parler du fait que les sacs en papier prennent plus de place et qu’il faut donc plus de camions pour les amener jusqu’aux points de distribution. C’est du moins ce que dit le Conseil scientifique du gouvernement. . .<br /> Et si, pour avoir la force de marcher jusqu’au magasin, notre écologiste ne mangeait pas de boeuf mais décidait de boire un verre de lait ? Il lui faudrait boire 420 ml, soit les trois quarts d’une bouteille de lait pour récupérer les calories brûlées par son trajet à pied. L’agriculture moderne (y compris les exploitation biologiques) rejettent environ 1,2 Kg de CO2 pour produire cette quantité de lait. Cela pollue toujours plus que si notre écologiste avait opté pour la voiture. . .<br /> Les couches de bébé “écologiques” en tissu sont tout aussi mauvaises pour l’environnement que les couches jetables démontre une étude de l’Environment Agency. Alors que les couches jetables représentent environ 0.1 % du contenu des décharges, les modèles écologiques en tissu consomment énormément d’énergie, d’eau propre et de lessive. Les sacs en papier contribuent plus au réchauffement climatique que leur équivalent en plastique. Le papier est plus volumineux que le plastique et requiert donc plus de surface de stockage ainsi que plus de camions pour acheminer les sacs vers les magasins. <br /> L’incinération du bois pour produire de l’énergie est plus bénéfique à l’environnement que son recyclage, nous indique une étude du département anglais pour l’environnement (Department for Environment, Food and Rural Affairs). Si vous avez installé une ampoule “écologique”, vous pouvez annuler l’effet écologique d’un an d’utilisation de cette ampoule, simplement en achetant 1 Kg de légumes importés, même s’ils sont “bio”. Il faut énormément de carburant pour faire venir (surtout par avion) des aliments en Grande Bretagne et la simple consommation d’un kilo de tomates en hiver suffit à invalider tous vos efforts pour réduire vos émissions carbone de l’année passée. <br /> Source : The Times of London - 04/08/2007 - Trad. Grégoire Seither.
Répondre
K
Il faut envoyer ce papier à toutes les agences de presse et à tous les journaux
T
non, qu'il reste... c'était juste pour vous pousser à reprendre la plume numérique
Répondre
M
La Terre survivra très bien sans l'homme. L'inverse n'est pas vrai. <br /> De même, les différentes espèces végétales et animales (exception faite de l'Homme, là, j'ai un doute...) sont capables de s'adapter à des changements, pour peu qu'ils soient progressifs.<br /> L'homme a accéléré la machine et fonce droit dans le mur. Il n'est pas trop tard mais temps de réagir. Pas pour la Terre: elle existait bien avant le premier homme et lui survivra sans doute bien après. Par contre, les humains vont en prendre plein la gueule.<br /> Et sans doute plus vite qu'on ne pense.<br /> Est-ce vraiment ce qu'on veut? Pour nos enfants? Et pour nous?
Répondre
T
De qui est-ce le blog ici?Môônsieur Konk, tenez vos chroniques, je vous en prie...Ce n'est pas ma prose que les gens viennent lire ici !A moins que ce petit texte n'ai inspiré un truculent trait de crayon de votre part, il n'y a pas lieu de pousser plus loin ma publicité...
Répondre
K
Excusez moi Tarass Boulba. Voulez vous vraiment que j'enlève votre texte? Konk