EUTHANASIE

Publié le par konk

EUTHANASIE,

Mon chien Jim, un berger allemand de 12 ans, est paralysé du train arrière. Il parvient encore à clopiner quelques mètres pour aller à sa gamelle, mais de plus en plus difficilement. La vétérinaire m'a prévenu, bientôt il ne se lèvera plus du tout, pissera et crottera sous lui et il faudra le piquer. En attendant je lui donne des anti-inflammatoires tous les jours pour qu'il ne souffre pas et comme il mange de bon appétit j'en déduis qu'il veut encore vivre. Vous auriez vu comme il courait il y a seulement 3 mois à peine! Et puis voilà qu'un matin il trébuche en grimpant une marche et se retrouve sur le cul! Il avait l'air aussi étonné que moi! En moins de 15 jours il était quasi impotent. Ca se passait un peu avant Noël.

En Janvier nous avons eu 20cms de neige. Un soir je ne le trouve pas dans sa grange. Je suis sa trace et le découvre derrière la maison, allongé de tout son long dans la neige et ne bougeant plus. Je l'ai trainé comme j'ai pu en lui glissant un vieux drap sous le corps et je l'ai ramené dans sa niche. Le lendemain matin il était bien vivant et dévorait son saladier de pâtes et de viande avec entrain! Depuis nous en sommes là. J'attends le moment où il faudra lui passer la muselière et le mettre dans le coffre de la voiture. La piqûre coûte 50 euros et l'incinération autant.

J'aurais du le laisser dans la neige, il s'engourdissait, il serait mort. Je n'aurais pas du m'en mêler, je lui aurais épargné 2 mois de déchéance et de faux espoirs. De quoi il a l'air à chanceler comme un petit vieux devant sa copine Belle, une labrador à qui il a fait 8 petits cet automne et qui le regarde de loin sans comprendre? Je l'ai trompé en le sauvant. Quoiqu'en dise la vétérinaire qui prétend que les bêtes ne se suicident pas, il avait bien pris la bonne décision mon vieux Jim en partant un soir s'allonger dans la neige. Cette euthanasie aurait pu être évitée

Publié dans konktextes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il était très sage  et  en plus courageux  ton vieux Jim.
Répondre
C
c est ça l amitié indéfectibleplus on connait les hommes , plus on aime son chien ( proverbe médical )
Répondre