Les riches et les pauvres

Publié le par konk

LES RICHES ET LES PAUVRES

On vous a dit, à vous les pauvres, que vous étiez exploités par les riches, que vous étiez des victimes. On vous a dit que vous étiez courageux, généreux, compétents ... On vous a menti. Vous n'êtes rien de tout ça. En réalité vous êtes paresseux, égoïstes et bons à rien et c'est vous bien sûr qui exploitez les riches. Si on vous flatte ainsi depuis tant d'années c'est simplement pour obtenir vos voix aux élections. Puisque vous êtes les plus nombreux il faut bien vous plaire pour être élu! Les seules personnes qui se soient jamais enrichies sur votre dos sont les politiciens et les gens des médias et du showbiz. Je voulais dire ça aux quelques pauvres qui pourraient tomber sur ce blog pour qu'ils sachent qu'ici, exceptionnellement, on ne chante pas leurs louanges.

CLERMONT-FERRAND

Savez vous que les riches ont très peu besoin des pauvres? Savez vous que la famille Michelin ne doit rien à Clermont-Ferrand, mais que Clermont-Ferrand doit tout à Michelin? Savez vous que pendant que André et son frère Edouard s'échinaient à mettre au point le premier pneu démontable, les Clermontois jouaient à la belote? Que pas un seul ne pensait à venir leur donner un coup de main, ne serait-ce que balayer bénévolement l'atelier. Les pneus n'ont intéressé les Clermontois que lorsque qu'ils ont pu en tirer des salaires. On vous a dit que si ça n'avait pas été Michelin ça aurait été quelqu'un d'autre. C'est faux! Des milliers de villes dans le Monde attendent encore leur grand industriel. Si, en 1900, Louis Renault et ses frères étaient partis s'installer à Jakarta au lieu de Billancourt, les Indonésiens auraient peut-être aujourd'hui le niveau de vie des Français... Et les Français celui des Indonésiens.

I G F

La vérité c'est que 99% des fortunes sont méritées parce qu'elles sont le fruit, à un moment ou à un autre de beaucoup de talent et de travail ( Le 1% restant sert à entretenir le mythe du riche parasite).Y compris les fortunes obtenues par héritages car les parents ou grands parents qui en sont à l'origine ont travaillé justement pour mettre leur descendance à l'abri du besoin, il est donc normal que ces descendants en profitent. L'impôt sur la fortune est donc injuste. Il n'a bien sûr été institué que pour plaire aux pauvres, qui se voient ainsi vengés de leur médiocrité. Bien entendu il est néfaste puisqu'il fait fuir la richesse du pays; mais ça, si les pauvres pouvaient le comprendre, ils ne seraient pas pauvres.

PEUGEOT ET PEVSNER

Dans mon Petit Larousse de 1987, au mot Peugeot il y avait : "Famille d'industriels français. Armand, né à Valentigney (1849-1915), fonda une importante usine de construction d'automobiles"? Total 3 lignes 1/4.

A la même page, six mots plus loin, on trouvait Pevsner "(Antoine), sculpteur et peintre français d'origine russe, né à Orel (1886-1962)... il s'est notamment signalé par ses monumentales surfaces développées ... représenté au musée national d'Art moderne...Son frère Naum, dit Naum Gabo, sculpteur et peintre américain, né à Briansk...avait publié à Moscou, en 1920, un manifeste rejetant cubisme et futurisme... appréhension de la réalité essentielle...les rythmes cinétiques...célèbre pour ses sculptures à base de fils de Nylon". Total 17 lignes!

Dans le dernier Petit Larousse il y a quelques lignes de plus pour Peugeot et 3 lignes de moins pour Pevsner. Il se peut qu'un jour Peugeot soit aussi célèbre que Pevsner!

Publié dans konktextes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
c'est terrible. Je suis pauvre mais je pense pareil...
Répondre
P
Si le peuple n’existait pas, a qui je vendrait tout mes produits ? A qui Renault aurait il vendu ces voitures ? Surtout quand on sait que les produits de luxe, (certaines voitures, bijoux, etc.…) ne représente qu’une petite part du marché. La plus part des entreprises font leurs chiffre d’affaire sur l’exploitation de la crédulité du peuple. Bouygues na pas bâtit sa fortune en construisant des palaces ou des villa de luxe. A qui s’adresse la publicité ? Et les exemples sont nombreux. Tout le monde sait ça. Vous vivez sur Mars ?
Répondre
F
Je suis d\\\'une famille de 6 enfants, et d\\\'un quartier que l\\\'on apelle : défavorisé. La vie en HLM quand on est appellé par certain des immigrés (je suis née en france, je suis française) c\\\'est pas tout les jours drole. Je peu dire que je ne vient pas d\\\'une famille riche et que je sais se qu\\\'est le rasisme. Vos propos me choque, il me semble qu\\\'on ne choisis pas d\\\'être pauvre, le travail, famille , patrie la france en à déjà soupée.Il me semble que vous ne connaissez les mots solidarité et égalité, bien sur il existe des chomeurs qui profotent du système mais se n\\\'est pas une majoritée et on connais également des chef d\\\'entreprise qui oublis se qu\\\'est le code du travail ( la balance est équilibrée)De pensé que les pauvres sont des parrésseux est révoltant. Il me semble également que le FN est un parti politique qui au même titre que les autres, il flate sont électorat dans le but être élu.Je tient à vous dire que la liberté d\\\'expression est une grande liberté mais quand je lis de t\\\'elle assanité j\\\'aimerais qu\\\'on vous ferme le clapet.Vous m\\\'excuserez de ne pas vous saluer !
Répondre
I
c'est bien vrai ca que l'on jalouse facilement ceux qui ont les richesses...Sans penser aux efforts faits par eux pour  les obtenir ( etudes etc )... Pour certains prendre aux riches est la seule devise !!! je precise que je ne suis pas tres riche... :o)
Répondre
K
Je veux bien admettre que flatter les pauvres est profondément malhonnête, c'est d'ailleurs ce qu'ont toujours fait l'église catholique et les régimes communistes pour maintenir la population dans la misère.Le mérite de l'initiative revient certes à ceux qui ont monté une société à la sueur de leur front mais de là à dire que seul le patron en chie pendant que le personnel sa la coule douce on nage en plein délire.Si je m'en fie aux gens que je connais (ayant beaucoup voyagé ça atteint largement les 1000 personnes) la proportion de fainéants, égoistes et bons à rien est exactement la même chez les pauvres que chez les riches.J'ai l'impression que malgré votre long vécu vous n'avez pas vu et appris grand chose.Vous avez tout faux.
Répondre